Malesherbes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Malesherbes

Forum des étudiant(e)s de Malesherbes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 continuer la lutte

Aller en bas 
+13
Artifex
aledp
Frazer
Valentin
Manu
BenJ
lau~ze~witch
linette
Will
Gourdine
camille
Nico
caroh
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
caroh
Modératrice
caroh


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 17/03/2006

continuer la lutte Empty
MessageSujet: continuer la lutte   continuer la lutte EmptyLun 10 Avr à 20:09

Je reprends ici la réponse que j'ai faite à Lau...
Ce que je dis ici est mon opinion propre, mais beaucoup de choses ont été évoquées à l'AG de censier (AG paris IV) ce matin, alors vous pouvez aussi le considérer comme un compte rendu!!

"la bonne nouvelle du jour" est une victoire c'est sûr, et il faut la savourer!! Mais ce n'est pas suffisant.... Tout d'abord, il n'est pas abrogé, mais "remplacé" (encore cette foutue fierté de notre gouvernement...) et par quoi exactement?? On ne sait pas vraiment... Un extrait d'article tentant maladroitement de l'expliquer:

"Laurent Hénart, rapporteur de la loi sur l'égalité des chances, a détaillé le dispositif qui va remplacer le CPE. Dans l'ensemble, il s'agit de renforcer des contrats aidés par un suivi personnalisé, et d'augmenter les aides aux entreprises. La proposition de loi prévoit une aide à tout employeur embauchant en CDI un jeune de 16 à 25 ans ayant au maximum un niveau bac, ou résidant en zone urbaine sensible, ou titulaire d'un contrat d'insertion dans la vie sociale (Civis). L'aide de l'Etat est accordée pour une durée de deux ans, de manière dégressive. La nouvelle aide pourra être aussi attribuée aux titulaires de contrat de professionnalisation, qui a remplacé depuis fin 2004 les contrats en alternance. L'ensemble des mesures pourrait s'élever à 150 millions d'euros pour 2006, et à un peu plus du double pour 2007."

Bon j'avoue ça a l'air pas mal, c'est déjà ça.
Seulement, il faut bien se rendre compte que c'est une diversion: une manière de faire semblant d'obtempérer pour calmer les esprits, en comptant sur les vacances pour endormir le mouvement... Ca marche, d'ailleurs: les syndicats se dclarent satisfaits, appellent à l'arrêt du mouvement, au déblocage des facs (seul Bruno Julliard, président de l'unef appelle à maintenir la pression jusqu'au vote de la loi par le parlement). Autant dire que pour ceux qui veulent continuer la lutte, ça va pas être de la tarte.

Et pourtant, ce n'est pas fini. Il me semble que nos revendications dépassaient le simple cpe non?? Tout le monde a l(air de s'accorder pour dire que tout tourne autour de ce contrat. Mais en attendant:
l'ensemble du reste de la loi sur l'égalité des chances (je reviendrais pas sur certaines des abbérations qu'elle contient) reste en place
le cne reste en place (et bcp de patrons ont dit que s'ils ne pouvaient pas embaucher en cpe ils le feraient en cne)
la loi sarko sur "l'immigration choisie" est en train de se profiler et ce serait pas mal qu'on en parle plus
et le gouvernement reste en place sans se poser trop de questions

Or, la situation actuelle, c'est du grand n'importe quoi au niveau juridique: le cpe reste promulgué, il va être changé, mais pour l'instant la nouvelle loi n'est pas passée: ils font quoi les employeurs et les employés??? La politique française devient du grand guignol... C'est maintenant qu'il faut utiliser le mot "anti-démocratique" au lieu de l'utiliser à tort et à travers en Ag, pour le blocage et consoeurs...

Le cpe c'était la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Vous vous rendez bien compte que la crise sociale que le pays traverse depuis quelques temps voire peut-être bcp plus mais j'ai du mal à juger sur la durée (je vous renvoie pour l'instant aux émeutes des banlieues, la loi fillon, et ne parlons pas des manifs hébdomadaires des sans-papiers, travailleurs immigrés etc...) est beaucoup plus profonde, qu'elle renvoie à tout un système économique, social et politique, ainsi qu'à de graves problèmes au niveau de l'éducation nationale (mais autant dire que mon cerveau est tout embrouillé, pour un vrai discours convaincant, adressez vous à Manu président! Very Happy ) La question c'est la place de la france dans le monde capitalise, face à la libéralisation de plus en plus croissante, et la place de l'Etat dans tout ça, et que voulons nous pour l'avenir??

Bref, tout ça pour dire : CONTINUONS LA LUTTE.
Nous avons réussi à faire reculer le gouvernement: c'est le moment d'élargir notre panel de revendications, d'essayer de faire bouger vraiment les choses... Sinon, vraiment, ça aura pas servi à grand chose, juste à revenir à notre état initial, qui pourtant n'était déjà pas si terrible que ça... Et de toutes façons nous n'avons pas obtenu tout ce qu'on voulait!
Revenir en haut Aller en bas
Nico

Nico


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 08/04/2006

continuer la lutte Empty
MessageSujet: Re: continuer la lutte   continuer la lutte EmptyLun 10 Avr à 20:19

ouais, élargissons les revendications.
Comme l'a dit je ne sais plus qui, "on pourra toujours chercher des raisons de lutter", y en a à la pelle. Et pour une fois qu'on est en rapport de force, n'abandonnons pas maintenant. Et il est impératif d'être soudés, vu que les syndicats risquent de nous lâcher.
Revenir en haut Aller en bas
camille

camille


Nombre de messages : 109
Localisation : 92
Date d'inscription : 21/03/2006

continuer la lutte Empty
MessageSujet: Re: continuer la lutte   continuer la lutte EmptyLun 10 Avr à 20:22

La prochaine moblisation pour moi ce seront les élections de 2007. On ne peut pas contrer tout un gouvernement (+ une assemblée) à nous seuls. C'est dans les urnes que la crise sociale fera peser la balance.
Revenir en haut Aller en bas
Gourdine

Gourdine


Nombre de messages : 113
Localisation : Paris/Provins
Date d'inscription : 25/03/2006

continuer la lutte Empty
MessageSujet: Re: continuer la lutte   continuer la lutte EmptyLun 10 Avr à 20:32

Citation :
le cne reste en place (et bcp de patrons ont dit que s'ils ne pouvaient pas embaucher en cpe ils le feraient en cne)

Les patrons qui avaient la possibilité d'embaucher en CNE l'avait avant l'apparition du CPE. Donc, le retrait de celui-ci ne provoquera pas une augmentation massive des contrats CNE (réservés aux entreprises de moins de 20 salariés et ne contenant pas de discrimination sur l'âge), puisqu'ils ne consernent pas les mêmes entreprises.
Et puis ne tombont pas dans le travers de "Bah puisque ça a marché une fois, on n'a quà descendre dans la rue tout le temps" qui, pour le coup, décridibilerait gravement les mouvements sociaux.
Quand à la loi sur l'immigration choisie, elle n'a pas encore été examinée à l'Assemblée Nationale que je sache...
Donc, wait and see.
Revenir en haut Aller en bas
Will

Will


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 24/03/2006

continuer la lutte Empty
MessageSujet: Re: continuer la lutte   continuer la lutte EmptyLun 10 Avr à 20:44

"c'est le moment d'élargir notre panel de revendications"

au risque malheureusement de diluer la force de votre discours...
Revenir en haut Aller en bas
linette




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 07/04/2006

continuer la lutte Empty
MessageSujet: Re: continuer la lutte   continuer la lutte EmptyLun 10 Avr à 20:54

C'est quoi ce délire... restons mobilisés.... le CPE est remplacé je pense qu'il n'y a plus besoin de bloquer les facs
je ne vois pas quel est le rapport entre la politique de sarkozy sur l'immigration et la fac...
je crois surtout que beaucoup veulent bloquer la fac pour ne passer aucun examen que ce soit en controle continu ou autre...
Revenir en haut Aller en bas
Nico

Nico


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 08/04/2006

continuer la lutte Empty
MessageSujet: Re: continuer la lutte   continuer la lutte EmptyLun 10 Avr à 20:59

D'une, je balaie l'élément falacieux -ou t ou ss - sur les exams, j'ai autant d'envie que n'importe qui d'avoir mes exams, moi. M'enfin ça doit être un argument rebattu ici.

Et la mobilisation ne consiste pas uniquement à bloquer la fac, tout comme une AG n'a pas pour but primal et unique de voter le blocage, même si c'est une de ses fonctions et un instrument de mobilisation.
Revenir en haut Aller en bas
lau~ze~witch

lau~ze~witch


Nombre de messages : 86
Localisation : Noisy-Le-Grand
Date d'inscription : 23/03/2006

continuer la lutte Empty
MessageSujet: Re: continuer la lutte   continuer la lutte EmptyLun 10 Avr à 21:21

Nico a écrit:
D'une, je balaie l'élément falacieux -ou t ou ss - sur les exams, j'ai autant d'envie que n'importe qui d'avoir mes exams, moi. M'enfin ça doit être un argument rebattu ici.

Et la mobilisation ne consiste pas uniquement à bloquer la fac, tout comme une AG n'a pas pour but primal et unique de voter le blocage, même si c'est une de ses fonctions et un instrument de mobilisation.


Nico a raison il faut arrêter de nous prendre pour une bande de fénéants, c'est vraiment lourd à la fin et ça nous fait passer pour ce que nous ne sommes pas. Sil il y a des 2èmes et 3èmes années dans le comité je crois que ce n'est pas pour rien ! On sait quand même ce que c'est que de bosser pour avoir des exams et avoir notre licence alors stp ne confondez pas tout!!
Revenir en haut Aller en bas
BenJ

BenJ


Nombre de messages : 93
Localisation : Chelles
Date d'inscription : 31/03/2006

continuer la lutte Empty
MessageSujet: Re: continuer la lutte   continuer la lutte EmptyLun 10 Avr à 21:22

Oui d'ailleurs sauf votre restpect, le travail a 14ans, reste dans la loi, de même que le travail de nuit à 15ans.
La loi sur les sans papiers... je ne pense pas qu'on puisse bloquer les facs la dessus, mais tout de même, ne lous laissons pas endormir, ce n'est aps parceque 'on a gagné sur le cpe, qu'il va faloir fermer les yeux aux autres mesures. C'est pourqoi en ce qui concerne cette loi sur els sans papiers, je propsoe qu'on ouvre un dialogue, pour savoir de quoi il en retroune, qu'on essaie d'informer dans notre fac de cette loi. Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Nombre de messages : 65
Localisation : Tanelorn, Royaume des rêves
Date d'inscription : 30/03/2006

continuer la lutte Empty
MessageSujet: Re: continuer la lutte   continuer la lutte EmptyLun 10 Avr à 22:08

Wait and see...
Pour l'instant le gouvernement recule, cherche à calmer le jeu, pour obtenir le déblocage des facs. Il faut être conscient de ce fait : le blocage est efficace, on les fait chier, nous avons l'avantage dans cette épreuve de force.
Pour moi, le discours de Villepin est une preuve claire de la force du mouvement ( pris de manière générale, pas celui de Malesherbes en particulier ), un bonne claque à ceux qui doutaient de son efficacité...

Faut-il pour autant arrêter le mouvement, je crois que non. Je pense qu'il faut profiter du fait que nous soyons à présent organisés pour élargir le débat, et continuer à discuter ensemble des questions d'actualité.
Donc pour moi : oui, continuons les AGs, mais non, à l'heure qu'il est ( et je dis bien à l'heure qu'il est ), ne continuons pas les blocages avant d'avoir clairement défini nos objectifs et revendications.


Dernière édition par le Lun 10 Avr à 22:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Will

Will


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 24/03/2006

continuer la lutte Empty
MessageSujet: Re: continuer la lutte   continuer la lutte EmptyLun 10 Avr à 22:23

Manu, je te réponds pareil qu'à Cayin sur le topic sur le discours de Villepin.
"preuve claire de la force du mouvement" bonne blague !
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Nombre de messages : 65
Localisation : Tanelorn, Royaume des rêves
Date d'inscription : 30/03/2006

continuer la lutte Empty
MessageSujet: Re: continuer la lutte   continuer la lutte EmptyLun 10 Avr à 22:33

Will a écrit:
Manu, je te réponds pareil qu'à Cayin sur le topic sur le discours de Villepin.
"preuve claire de la force du mouvement" bonne blague !

Honnetement, si tu as écouté notre premier sinistre, c'est quand même ça qu'il laisse sous-entendre ( "oui il ya des jeunes dans la rue blabla, qui bloquent les facs blabla" ).

A moins qu'il ne bluffe en faisant croire qu'il croit qu'on sait qu'il a peur de nous, mais qu'en fait il cherche à nous persuader du fait que de toute façon maintenant on sert plus à rien vu qu'il a retiré l'article 8, en reconnaissant un mouvement qui croit qu'il l'effraye, alors qu'en fait il n'en est rien...

Méfiance, méfiance... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Will

Will


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 24/03/2006

continuer la lutte Empty
MessageSujet: Re: continuer la lutte   continuer la lutte EmptyLun 10 Avr à 22:47

A mon avis, il place les mouvements étudiants et lycéens en exergue pour rassurer un électorat de droite, constitué des parents inquiets pour leurs gosses bloqueurs ou bloqués, qui s'était désolidarisé du gvt.
Revenir en haut Aller en bas
caroh
Modératrice
caroh


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 17/03/2006

continuer la lutte Empty
MessageSujet: Re: continuer la lutte   continuer la lutte EmptyMar 11 Avr à 0:10

En attendant faut arrêter de se focaliser sur le blocage, je parlais pas forcément de ça... Tout ce que j'essaye d'expliquer c'est qu'il ne faut pas perdre de vue que si le cpe était une de nos revendications principales, elle n'était pas la seule, et pour moi la loi sur l'égalité des chances ne doit pas passer au nom du seul "remplacement" d'un de ses articles. Maintenant rassurez vous, il est évident, qu'on décide ou non de proposer un nouveau vote sur le blocage, que celui-ci ne passera pas... cependant il me semble important de continuer les AG, se tenir au courant de l'évolution du mouvement et agir selon ses convictions (oui dans la limite de la liberté de chacun on a compris).
Sur ce bonnes vacances à tous et surtout à moi-même!
Revenir en haut Aller en bas
Valentin

Valentin


Nombre de messages : 71
Localisation : Paris 12
Date d'inscription : 06/04/2006

continuer la lutte Empty
MessageSujet: Re: continuer la lutte   continuer la lutte EmptyMar 11 Avr à 1:28

ce qui les fait surtout chier, ce sont les actions coup de poing dans le genre blocage des voies et autre.
Les manifs également, et les problèmes qui en résultent.
Revenir en haut Aller en bas
Frazer
Admin
Frazer


Nombre de messages : 155
Age : 40
Localisation : Massy
Date d'inscription : 17/03/2006

continuer la lutte Empty
MessageSujet: Re: continuer la lutte   continuer la lutte EmptyMar 11 Avr à 1:37

Le problème c'est que le gouvernement trouve la parade pour endormir le mouvement et la vigilancede tout le monde.
Une victoire certes mais ce n'est rien de plus que du sursis
Revenir en haut Aller en bas
http://cumalesherbes.free.fr/phpBB2/index.php
aledp




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 05/04/2006

continuer la lutte Empty
MessageSujet: Re: continuer la lutte   continuer la lutte EmptyMar 11 Avr à 9:45

En bref : maintenir la vigilance jusqu'au vote de ce qui va remplacer le CPE, d'accord. Mais maintenir la même mobilisation, avec les mêmes formes, pas d'accord et je pense que ce sera plus néfaste au mouvement qu'utile. JE rappelle quand même quelques petites choses évidentes : sur ce forum il est écrit en gros : "Malesherbes vs le CPE", le mouvement national de manifs et autre avait pour attribut "Anti-CPE", les déclarations de l'intersyndicale des 12 ( unie comme jamais grâce à la droite ) réclamaient le retrait du CPE. Une fois celui-ci acquis, comment comptez-vous justifier auprès de la population la poursuite du mouvement sur d'autre mots d'ordre. Sans compter que le mouvement va probablement perdre sa couverture médiatique au profit des oeufs de Pâques et des chassés-croisés des vacances. Le mouvement a trouvé son union et bâti sa force sur l'unicité et la clarté d'un seul et unique mot d'ordre : retrait du CPE. Si on y ajoute maintenant des revendications qui n'y étaient pas il y a deux mois, ce front syndical va voler en éclat alors qu'il est nécessaire de le maintenir pour qu'il pèse contre la droite et avec la gauche l'année prochaine. "Nous voulions changer le monde, c'est lui qui nous a changé" dit un film sur l'Italie de l'après-guerre. Abattre aujourd'hui le capitalisme est une utopie, lui donner un visage humain de l'intérieur est une possibilité. De Villepin qui n'a pas de couilles comme il le prétend n'a pas démissioné hier soir, il ne le fera pas la semaine prochaine ni plus tard. La droite ne va peut-être plus rien faire d'ici 2007 mais il me semble inconcevable de la voir reculer sur des sujets dont l'actualité même ne parle malheureusement plus guère. La conclusion heureuse de ce vaste mouvement se déroulera en avril-mai l'année prochaine, comme l'Espagne et l'Italie avant nous, redonnons le pouvoir à la gauche (pas à l'estrême-gauche qui n'en veut de toutes façons pas) et redonnons de l'espoir et de la solidarité à notre société.
Revenir en haut Aller en bas
Artifex

Artifex


Nombre de messages : 198
Localisation : 77 Provins
Date d'inscription : 06/04/2006

continuer la lutte Empty
MessageSujet: Re: continuer la lutte   continuer la lutte EmptyMar 11 Avr à 12:47

He bien, je suis d'accord avec alexdp et son message plein de sagesse. D'autant plus que si après on commence tout le temps à être contre tout, on ne pourra plus jamais avoir la moindre légitimité, la moindre force de persuasion, car ce type de mouvement se sera tellement banalisé qu'il n'aura plus aucun poids. Ce qui est rare est cher, n'est-ce pas ? He bien c'est exactement pareil pour les mouvements sociaux, si on n'arrête jamais celui-ci à un moment ou à un autre, non seulement de toutes façons il ne rimera plus à rien car plus personne ne suivra tellement ce sera le bordel, de plus pour les mouvements suivants, ce sera grillé dès le début.
Bon, on peut encorer pousser un peu je pense sur le retrait du projet de loi sur l'égalité des chances, mais après vouloir aller encore plus loin et ne pas savoir s'arrêter, c'est une stupidité.
Revenir en haut Aller en bas
aledp




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 05/04/2006

continuer la lutte Empty
MessageSujet: Re: continuer la lutte   continuer la lutte EmptyMar 11 Avr à 12:52

Le tout maintenant est de convaincre les jusqu'au boutistes qu'on ne fera pas la révolution ce soir ni demain ou la semaine prochaine ! !! !
Revenir en haut Aller en bas
BenJ

BenJ


Nombre de messages : 93
Localisation : Chelles
Date d'inscription : 31/03/2006

continuer la lutte Empty
MessageSujet: Re: continuer la lutte   continuer la lutte EmptyMar 11 Avr à 19:34

j'ai bein peur que vous ayez raison. la revolution, c'est pas pour tout de suite. C'est peut être apsune mauvaise chose remarquez.
Toutefois, je le dit aussi, il faut qu'on fasse tout notre possible pour l'abrogations de certaiens mesures de la loi sur l'égalité des chances. Même si je doute qu'on puisse y arriver.
Ca me chagrine qu'une loi permettant aux enfant de travailer des 14ans et des 15la nuit passe. Mais bon, peut être que ces lois ne reteront pas. Pour cela il faudra faire en sorte que la droite ne passe pas en 2007.
Cela dit,, même si c'est une utopie, je continuerai à lutter avec détermination, on ne sait jamais....
Revenir en haut Aller en bas
camille

camille


Nombre de messages : 109
Localisation : 92
Date d'inscription : 21/03/2006

continuer la lutte Empty
MessageSujet: Re: continuer la lutte   continuer la lutte EmptyMar 11 Avr à 19:51

Totalement d'accord avec aledp (je galere avec ce pseudo moi!) ! J'attends d'intervenir à l'AG de la rentrée pour dire tout ça.
BenJ, je comprends totalement que certains veuillent continuer pcq il reste d articles intolérables, mais on a mis 2 mois et demi pour le remplacement d'un article, sur une loi de 30 articles il faut 5 ans ?! ... Non je pense qu'il faut être raisonnable, la révolution passe par les urnes.
Restez vigilants, gardez les yeux bien ouverts, formez votre esprit critique en vous informant au maximum et même allez prendre une carte de militant d'un parti ou d'un syndiquat !! (mais là je crois que c'est trop en demander lol)
Et rdv en 2007 ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cunégonde!

Cunégonde!


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 22/03/2006

continuer la lutte Empty
MessageSujet: Re: continuer la lutte   continuer la lutte EmptyMar 11 Avr à 20:45

Non, ça ferait 6 ans et trois mois si tu comptes modifier tous les articles.
(30*2,5)/12
Revenir en haut Aller en bas
BenJ

BenJ


Nombre de messages : 93
Localisation : Chelles
Date d'inscription : 31/03/2006

continuer la lutte Empty
MessageSujet: Re: continuer la lutte   continuer la lutte EmptyMar 11 Avr à 21:33

Oui mais bon c'est du chipotage ça. Il est evident que c'est plus compliqué que ça pur savoir combien de temps faut il pour enlevé toute une loi comme celle là.
Toutefois je suis d'accrod avec toi, on n'y arrivera pas. Une fois que la nouvelle loi sera voté, nous n'aurons plus de soutien.
Je veux continur à y croire, mais plus le temps passe, moins c'est crédible. la seule chose qu'on peut faire, c'est faire en sorte que l'UMP ne gagne pas 2007 et que les vaincueurs tentent de modifier cette loi, notemment en ce qui concerne les articles sur le travail des mineurs
En ce sens, si l'UMP ne passe pas, je garderai confiance. Je suis persuadé que les artciles sur le travail dès 14ans et de nuit dès 15ans ne sont qu'une regression sociale éphémère.
Pour ce qui est du CNE c''est une autre histoire. Mais bon, si il n'y a que le CNE qui pose problème on ne peut rien faire.
Je pense que de cette crise, on peut en sortir optimiste. On est encore capable de faire plier un gouvernement. Je pense et j'espere qu'on à reussi a assomé des lois libaéralistes commes celles ci. On devrait être tranquille jusqu'en 2007. Quant aux autres articles qui posent problèmes je pense qu'il ne resteront pas tres longtemps dans le droit francais.

Je conseillerais tout de même de maintenir la pression juqu'a ce que la loi soit modifiée. On ne sait jamais, peut être que on obtiendra un peu + que le retrait du cpe
Revenir en haut Aller en bas
aledp




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 05/04/2006

continuer la lutte Empty
MessageSujet: Re: continuer la lutte   continuer la lutte EmptyMer 12 Avr à 11:11

Je vais me répéter une dernière fois et répéter ce que vous dites tous avec sagesse et modération. Nous avons fait plié le gouvernement après près de 10 manifestations en presque 3 mois et Villepin ne démissione pas ( il n'a ni couilles comme il le prétend et encore moins d'honneur politique ). Il y a un autre point positif à ce retrait du CPE, outre le retrait lui-même et la remise sur les rails des syndicats et de la gauche, c'est la démonstration qu'il exist en France une jeunesse qui a soif de combats et d'engagement pour la justice, qui ne veut pas laisser un libéralisme ultra-sauvage se répandre dans le monde. Comme Camille ( dont le pseudo est facile à écrire !!! ), je lance un appel à ce que tous ces jeunes qui pensent et agissent rejoignent des syndicats et/ou des partis politiques où ils pourront de l'intérieur, et en gardant intact leurs idéaux, donner un mouvement, une dynamique plus justes, plus humanistes à la société. Je réitère un autre appel : votez utile dès le premier tour des présidentielle et législatives l'année prochaine pour faire barrage à l'UMP et au FN. Merci à vous ! Bonnes vacances !
Revenir en haut Aller en bas
Cayin

Cayin


Nombre de messages : 59
Localisation : Essone, Aveyron, Italie (tout ce qui est au sud !)
Date d'inscription : 07/04/2006

continuer la lutte Empty
MessageSujet: Re: continuer la lutte   continuer la lutte EmptyMer 12 Avr à 22:01

La question du vote utile ça ferait un post en soi. Si je dois voter Jospin ou Royal au premier tour, des gens qui signent la privatisation de l'énergie, qui sont assaillis par le lobby nucléaire et qui y cèdent, qui partent du postulat que "l'état ne peut pas tout faire", qui incitent à voter "oui" à une constitution qui ne porte même pas bien, juridiquement, son nom... et j'en passe et des meilleures, c'est-à-dire des gens qui courent derrière le libéralisme au lieu de chercher à mieux répartir les richesses, eh bien non, je n'ai pas l'impression de voter utile. Utile contre quoi ? C'est tomber dans l'alternance libéraux-libéraux puis sociaux-libéraux... Ca veut dire qu'on sera ensuite de nouveau déçus, que la droite repassera, etc etc... C'est triste, mais je ne voterai pas PS au premier tour, quels qu'en soient les risques. Ils finiront bien par comprendre où est leur intérêt électoraliste, si ils se prennent une nouvelle humiliation. Et, soyons sérieux, un Le Pen au deuxième tour, ça fait peur ok, ça révulse et tout ce que vous voulez, ça donne une belle image de la France à l'international et qui s'en moque ?, mais il n'y a pas la moindre chance qu'il passe ensuite.
Je ne vais pas dire que le PS et l'UMP c'est la même chose, car c'est un gros mensonge, mais le fait est qu'il n'y a qu'un seul de ces deux partis qui assume son camp. Je vous laisse deviner auquel je pense.
Après c'est vrai que si on commence à parler politique on va s'engueuler ;-)))
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





continuer la lutte Empty
MessageSujet: Re: continuer la lutte   continuer la lutte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
continuer la lutte
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Toulouse-II-Le Mirail en lutte
» APPEL DES ETUDIANTS PARISIENS EN LUTTE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Malesherbes :: MALESHERBES :: Paris IV : Sorbonne Malesherbes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser