Malesherbes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Malesherbes

Forum des étudiant(e)s de Malesherbes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 VICTOIRE! CPE = R.I.P ...

Aller en bas 
+10
zini
Manu
al
Will
BenJ
Frazer
caroh
Artifex
Gourdine
lau~ze~witch
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lau~ze~witch

lau~ze~witch


Nombre de messages : 86
Localisation : Noisy-Le-Grand
Date d'inscription : 23/03/2006

VICTOIRE!  CPE = R.I.P   ... Empty
MessageSujet: VICTOIRE! CPE = R.I.P ...   VICTOIRE!  CPE = R.I.P   ... EmptyLun 10 Avr à 13:15

Chirac et Villepin annoncent le remplacement du CPE
10/04/2006 09h58


Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy le 10 avril 2006 à l'Elysée lors de la réunion sur le CPE
©AFP/POOL - Patrick KovarikPARIS (AFP) - Jacques Chirac et Dominique de Villepin ont annoncé lundi le remplacement de l'article de loi créant le contrat première embauche (CPE) par un dispositif "en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes en difficulté", une décision immédiatement saluée par les syndicats après deux mois de crise.

"Sur proposition du Premier ministre et après avoir entendu les Présidents des groupes parlementaires et les responsables de la majorité, le Président de la République a décidé de remplacer l'article 8 de la loi sur l'égalité des chances par un dispositif en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes en difficulté", a annoncé l'Elysée.

Quelques minutes plus tard, le Premier ministre déclarait dans des termes similaires, de Matignon: "J'ai proposé au président de la République, qui l'a accepté, le remplacement de l'article 8 de la loi pour l'égalité des chances par des mesures en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes les plus en difficulté". Il précisait que "la nouvelle proposition de loi sera présentée dès ce matin" (lundi).

Il a souligné que "les conditions nécessaires de confiance et de sérénité" n'étaient "réunies ni du côté des jeunes, ni du côté des entreprises pour permettre l'application du contrat première embauche".


Dominique de Villepin prend congé du président du Sénat Christian Poncele le 10 avril 2006 sur le perron de l'Elysée
©AFP - Patrick KovarikCette annonce est intervenue au terme d'une réunion à l'Elysée d'à peine une heure des principaux responsables de ce dossier: outre MM. Chirac et de Villepin, le ministre de l'intérieur Nicolas Sarkozy, favorable au remplacement du CPE, les trois ministres concernés et les présidents des groupes UMP au Parlement, Bernard Accoyer et Josselin de Rohan, qui avaient été chargés de discuter avec les syndicats et organisations étudiantes et lycéennes.

Les organisations anti-CPE avaient donné au gouvernement jusqu'au 17 avril pour l'abrogation pure et simple de ce dispositif qui concerne les jeunes. Les syndicats ont applaudi vigoureusement la décision du gouvernement et de M. Chirac.

Le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, a déclaré à l'AFP, après l'intervention du Premier ministre, que "l'objectif de retrait du CPE était atteint", même s'il attendait de connaître "le contenu détaillé de la nouvelle proposition de loi".

Maryse Dumas, secrétaire confédérale de la CGT, a salué "le retrait" du CPE comme un "succès" de "l'action convergente des salariés, étudiants et lycéens ainsi que de l'unité syndicale".

Bruno Julliard, président de l'Unef, syndicat leader de la contestation étudiante, a pour sa part annoncé le maintien de la journée d'action de mardi, tout en estimant que la suppression du CPE constituait une "première victoire déterminante".

M. de Villepin a indiqué dans son allocution qu'il avait voulu "agir vite", en raison de la "situation dramatique" du chômage des jeunes. "J'ai voulu proposer une solution forte, parce que j'ai la conviction qu'au-delà de l'engagement nécessaire de l'Etat, seul un meilleur équilibre entre plus de souplesse pour les entreprises et plus de sécurité pour les salariés nous permettra de rompre avec le chômage dans notre pays", a-t-il expliqué.

"Cela n'a pas été compris par tous, je le regrette", a-t-il ajouté.

source ---> AFP




Nous avons donc gagné une bataille, mais pas la guerre. Moi j'invite au déblocage de toute les facs en tout cas, et si la grève doit être reconduite pour la loi sur l'égalité des chances, je serais là!!


NOUS AVONS GAGNE!
Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gourdine

Gourdine


Nombre de messages : 113
Localisation : Paris/Provins
Date d'inscription : 25/03/2006

VICTOIRE!  CPE = R.I.P   ... Empty
MessageSujet: Re: VICTOIRE! CPE = R.I.P ...   VICTOIRE!  CPE = R.I.P   ... EmptyLun 10 Avr à 13:18

Trop cool!!! cheers cheers cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Artifex

Artifex


Nombre de messages : 198
Localisation : 77 Provins
Date d'inscription : 06/04/2006

VICTOIRE!  CPE = R.I.P   ... Empty
MessageSujet: Re: VICTOIRE! CPE = R.I.P ...   VICTOIRE!  CPE = R.I.P   ... EmptyLun 10 Avr à 13:18

Enfin ce n'est pas une raison pour perdre toute vigileance, ils sont forts pour détourner l'attention.
Revenir en haut Aller en bas
Gourdine

Gourdine


Nombre de messages : 113
Localisation : Paris/Provins
Date d'inscription : 25/03/2006

VICTOIRE!  CPE = R.I.P   ... Empty
MessageSujet: Re: VICTOIRE! CPE = R.I.P ...   VICTOIRE!  CPE = R.I.P   ... EmptyLun 10 Avr à 13:21

Clair! On fera la fête quand le CPE aura aussi jarté au niveau juridique, et pas que dans les discours! Mais bon, quand même... c'est trop bien! cheers
Revenir en haut Aller en bas
lau~ze~witch

lau~ze~witch


Nombre de messages : 86
Localisation : Noisy-Le-Grand
Date d'inscription : 23/03/2006

VICTOIRE!  CPE = R.I.P   ... Empty
MessageSujet: Re: VICTOIRE! CPE = R.I.P ...   VICTOIRE!  CPE = R.I.P   ... EmptyLun 10 Avr à 13:54

Je suis d'accord avec vous!

1) c'est trop bien!!! lol

2) il faut rester vigilants et ne pas perdre de vue nos objectifs...

3) L'AG n'aura certainement pas lieu à la rentrée, mais organiser un ptit truc sympa histoire de fêter l'évènement (si bien sûr il est à la hauteur de nos espérances...) me semble le bienvenu!!
Après nous avons 2semaines pour voir l'évolution de la situation et l'organisation d'un truc dans la semaine de la rentrée! Bises à tous
Revenir en haut Aller en bas
caroh
Modératrice
caroh


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 17/03/2006

VICTOIRE!  CPE = R.I.P   ... Empty
MessageSujet: Re: VICTOIRE! CPE = R.I.P ...   VICTOIRE!  CPE = R.I.P   ... EmptyLun 10 Avr à 19:45

Heuuuuu les gens je voudrais pas être rabat joie mais.... Vous tombez dans le panneau ou quoi???
C'est une première victoire, c'est sur, et il faut s'en réjouir... Mais c'est une diversion!! que je sache, nos revendications dépassaient le simple cpe non?? Parce que si c'était pas le cas, ce fut beaucoup de bruit pour pas grand chose!!
Et le reste de la loi sur l'égalité des chances???
et le cne???
et la loi sarko sur l'immigration dont on commence (malheureusement) tt juste à parler????
En remettant en cause toutes ces choses, c'est la société dans son évolution actuelle que l'on remet en cause. Quelle place pour la france dans le monde capitaliste, l'économie libérale?? Et je me répète, quand est-il des problèmes liées à l'éducations, très profonds en france, et qui sont un des facteurs à la base de la crise actuelle??
En gagnant cette bataille, on a montré qu'on pouvait faire reculer le gouvernement. Ce n'est pas le moment de s'arrêter!! Je vous ferait remarquer que le cpe n'est même pas "abrogé" dixit villepinou, il est juste "remplacé" par quoi?? on attend de voir...
C'est maintenant que pleins de possibilités s'offre à nous: ce que je pense, moi (et je ne suis pas la seule) c'est qu'il faut CONTINUER LA LUTTE!!!
Pour info, l'AG à la rentrée EST MAINTENUE, et justement on en profitera pour évoquer tous ces différents points.... Mais je pense que je vais faire un post entier là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Frazer
Admin
Frazer


Nombre de messages : 155
Age : 40
Localisation : Massy
Date d'inscription : 17/03/2006

VICTOIRE!  CPE = R.I.P   ... Empty
MessageSujet: Re: VICTOIRE! CPE = R.I.P ...   VICTOIRE!  CPE = R.I.P   ... EmptyLun 10 Avr à 20:17

Artifex a écrit:
Enfin ce n'est pas une raison pour perdre toute vigileance, ils sont forts pour détourner l'attention.
Revenir en haut Aller en bas
http://cumalesherbes.free.fr/phpBB2/index.php
BenJ

BenJ


Nombre de messages : 93
Localisation : Chelles
Date d'inscription : 31/03/2006

VICTOIRE!  CPE = R.I.P   ... Empty
MessageSujet: Re: VICTOIRE! CPE = R.I.P ...   VICTOIRE!  CPE = R.I.P   ... EmptyLun 10 Avr à 21:11

Oui, oui on reste mobilisé. Je vous apelle d'ailleurs tous a la manif demain: rdv à 13h30 devant le macdo avec les gens de clignancourt
Revenir en haut Aller en bas
Will

Will


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 24/03/2006

VICTOIRE!  CPE = R.I.P   ... Empty
MessageSujet: Re: VICTOIRE! CPE = R.I.P ...   VICTOIRE!  CPE = R.I.P   ... EmptyLun 10 Avr à 21:28

Hey, les bloqueurs, vous êtes mous du genou ou quoi ? (c'est familier mais gentillet ^^)

Qu'est-ce qu'on va devenir nous les anti-bloqueurs, si vous arrêtez ?

Plus sérieusement : il faut continuer la lutte ! DV il bluffe trop avec son "on remplace l'article 8". Une bonne partie de la loi est à foutre à la poubelle, et faut pas oublier le CNE. Et ce mystérieux "remplacement" sera peut-être un machin équivalent. Alors vigilance, prudence et surtout méfiance ! Ne vendez pas la peau du CPE avant de l'avoir tué !
Revenir en haut Aller en bas
al

al


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 08/04/2006

VICTOIRE!  CPE = R.I.P   ... Empty
MessageSujet: pas tort!   VICTOIRE!  CPE = R.I.P   ... EmptyLun 10 Avr à 21:36

Et comment feront les gentis bloqueurs pour passer pour des victimes si les méchantes anti bloqueuses en furie ne les frappe plus ?
Je propose de monter un collectif anti anti-blocage.. puisqu'on a pas peur du ridicule à malèse apparemment .....
x
Revenir en haut Aller en bas
BenJ

BenJ


Nombre de messages : 93
Localisation : Chelles
Date d'inscription : 31/03/2006

VICTOIRE!  CPE = R.I.P   ... Empty
MessageSujet: Re: VICTOIRE! CPE = R.I.P ...   VICTOIRE!  CPE = R.I.P   ... EmptyLun 10 Avr à 21:39

Poposition accordée (historie de troller un peu)
Revenir en haut Aller en bas
Frazer
Admin
Frazer


Nombre de messages : 155
Age : 40
Localisation : Massy
Date d'inscription : 17/03/2006

VICTOIRE!  CPE = R.I.P   ... Empty
MessageSujet: Re: VICTOIRE! CPE = R.I.P ...   VICTOIRE!  CPE = R.I.P   ... EmptyLun 10 Avr à 22:08

Proposition à soumettre en AG lundi 24: Permettre à tout étudiant(e) de Paris, sur présentation de sa carte étudiante, de rentrer dans l'enceinte de Malesherbes.
Revenir en haut Aller en bas
http://cumalesherbes.free.fr/phpBB2/index.php
Will

Will


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 24/03/2006

VICTOIRE!  CPE = R.I.P   ... Empty
MessageSujet: Re: VICTOIRE! CPE = R.I.P ...   VICTOIRE!  CPE = R.I.P   ... EmptyLun 10 Avr à 22:19

Frazer >> pourquoi ?

Proposition à soumettre en AG lundi 24: voter la construction d'un véritable resto U au lieu du misérable boui-boui qui nous sert de cantine, d'autant plus si c'est vrai qu'il y a 6500 inscrits[/b]
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Nombre de messages : 65
Localisation : Tanelorn, Royaume des rêves
Date d'inscription : 30/03/2006

VICTOIRE!  CPE = R.I.P   ... Empty
MessageSujet: Re: VICTOIRE! CPE = R.I.P ...   VICTOIRE!  CPE = R.I.P   ... EmptyLun 10 Avr à 22:22

Will a écrit:

Proposition à soumettre en AG lundi 24: voter la construction d'un véritable resto U au lieu du misérable boui-boui qui nous sert de cantine, d'autant plus si c'est vrai qu'il y a 6500 inscrits[/b]

Et bien voilà une bonne raison de bloquer la fac ^^.
Ca fait plaisir de voir que il y a toujours une vraie bonne raison de revendication à Malesherbes, moi qui croyait que les gens ne se sentaient pas impliqués Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
al

al


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 08/04/2006

VICTOIRE!  CPE = R.I.P   ... Empty
MessageSujet: pourquoi faire ?   VICTOIRE!  CPE = R.I.P   ... EmptyLun 10 Avr à 22:45

Tu veux ramener qui à malèse ? lol Y aura surement déjà pas assez de place pour ceux qui ont une carte à malèse alors...
avoue tu veux ramener ta copine ?? mdr
xx
Revenir en haut Aller en bas
zini




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 06/04/2006

VICTOIRE!  CPE = R.I.P   ... Empty
MessageSujet: Re: VICTOIRE! CPE = R.I.P ...   VICTOIRE!  CPE = R.I.P   ... EmptyLun 10 Avr à 23:01

"Proposition à soumettre en AG lundi 24: Permettre à tout étudiant(e) de Paris, sur présentation de sa carte étudiante, de rentrer dans l'enceinte de Malesherbes."

je suis d'accord avec Frazer surtout que dans toutes les autres facs de paris tous les étudiants ont le droit d'entrer parfois même sans présentation de carte étudiante (p.ex. à paris 3).
Une fac doit être un lieu de vie, de discussion et de réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
Will

Will


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 24/03/2006

VICTOIRE!  CPE = R.I.P   ... Empty
MessageSujet: Re: VICTOIRE! CPE = R.I.P ...   VICTOIRE!  CPE = R.I.P   ... EmptyLun 10 Avr à 23:12

Zini >> pourquoi ? Ce serait pas d'abord un lieu d'enseignement et d'apprentissage ? Pourquoi quelqu'un voudrait-il aller à une fac où il n'a pas cours, c'est absurde !
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Nombre de messages : 65
Localisation : Tanelorn, Royaume des rêves
Date d'inscription : 30/03/2006

VICTOIRE!  CPE = R.I.P   ... Empty
MessageSujet: Re: VICTOIRE! CPE = R.I.P ...   VICTOIRE!  CPE = R.I.P   ... EmptyLun 10 Avr à 23:16

Je pense pas qu'il soit question d'aller dans une fac où il y a pas cours, mais plutôt de permettre aux gens de venir, même si ils y ont pas cours, pour pouvoir rencontrer des gens super plein de blocage (ou pas) dans leur tête et discuter, parceque c'est bien connu, parfois aux abords de la fac, tu rencontre des étudiants... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Will

Will


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 24/03/2006

VICTOIRE!  CPE = R.I.P   ... Empty
MessageSujet: Re: VICTOIRE! CPE = R.I.P ...   VICTOIRE!  CPE = R.I.P   ... EmptyLun 10 Avr à 23:28

Je ne vois pas en quoi il est nécessaire que la fac soit un lieu de discussion. Vous pouvez discuter dehors "aux abords de la fac" comme tu le dis si bien. Ou bien, où ça dis-moi... sur un forum comme celui-ci. Pas besoin d'avoir sa carte !
Revenir en haut Aller en bas
zini




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 06/04/2006

VICTOIRE!  CPE = R.I.P   ... Empty
MessageSujet: Re: VICTOIRE! CPE = R.I.P ...   VICTOIRE!  CPE = R.I.P   ... EmptyLun 10 Avr à 23:31

merci manu.
will: bien sûr c'est aussi un lieu d'apprentissage. mais je considère que l'acquisition de savoir passe aussi par un échange réciproque d'idées. Ca peut être enrichissant de discuter avec des gens d'autres facs, d'autres disciplines pour multiplier les analyses et les points de vue. Rester sectaires entre étudiants de lettres et de langues de paris 4, c'est un peu dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Will

Will


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 24/03/2006

VICTOIRE!  CPE = R.I.P   ... Empty
MessageSujet: Re: VICTOIRE! CPE = R.I.P ...   VICTOIRE!  CPE = R.I.P   ... EmptyLun 10 Avr à 23:37

j'entends bien
mais pourquoi le faire à la fac ? On est dans un pays où le droit de réunion est permis partout.
Revenir en haut Aller en bas
zini




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 06/04/2006

VICTOIRE!  CPE = R.I.P   ... Empty
MessageSujet: Re: VICTOIRE! CPE = R.I.P ...   VICTOIRE!  CPE = R.I.P   ... EmptyLun 10 Avr à 23:50

c un lieu de rencontre idéal. pourquoi en checher un autre, la cour de malesherbes est sympa. on est des étudiants en sciences humaines donc on est censé être des personnes qui réfléchissent et discutent. c bien d'avoir des profs qui font cours, mais les étudiants sont eux aussi capables d'apporter un savoir. en marchant à travers paris on voit certes des étudiants mais on ne va pas les aborder comme ça. A la fac les échanges sont plus faciles. depuis le début de mes études je déplore le manque de discussions à malesherbes et je trouve intéressant d'avoir enfin des débats avec plein de gens que je ne connaissais pas auparavant depuis la mobilisation. je me répète: dans les autres facs cela existe. Il est normal d'avoir accès à n'importe quelle faculté lorsqu'on est étudiant.
Revenir en haut Aller en bas
al

al


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 08/04/2006

VICTOIRE!  CPE = R.I.P   ... Empty
MessageSujet: oh le vilain   VICTOIRE!  CPE = R.I.P   ... EmptyLun 10 Avr à 23:56

De toute facon Will c'est un mechant qui veut pas qu'on penetre sa fac !!!
Alors ne penetrez pas lol
x
Revenir en haut Aller en bas
Cayin

Cayin


Nombre de messages : 59
Localisation : Essone, Aveyron, Italie (tout ce qui est au sud !)
Date d'inscription : 07/04/2006

VICTOIRE!  CPE = R.I.P   ... Empty
MessageSujet: Re: VICTOIRE! CPE = R.I.P ...   VICTOIRE!  CPE = R.I.P   ... EmptyMer 12 Avr à 22:26

Le blocage (on peut vraiment donner ce nom-là) à l'entrée de Malesherbes est curieux : il semble être une fin en soi. Au début de l'année, j'avais été repoussé car ma carte d'étudiant n'était pas faite (j'ai ainsi raté une semaine de cours) pour cause de plan Vigipirate niveau 5. C'est évident qu'un terroriste, qui a été foutu d'apprendre à piloter un airbus, ne pourait pas passer son bac pour avoir une carte d'étudiant, mais bon, passons...
Puis, depuis un mois, on a vu changer le panneau rouge, qui est devenu "suite aux évènements, tatati tatata...". C'est un peu gros. Ca donne l'impression que peu importe le motif, l'important c'est de limiter les entrées.

Pourquoi des "étrangers" voudraient rentrer dans une fac ? Pour accéder à la bibliothèque, qu'ils soient étudiants (certains bouquins dont j'aurai besoin pour ma maîtrise sont seulement à Censier... je fais quoi si je ne peux pas rentrer ?) ou citoyens, entre autres...
Ton point de vue, cher Will, semble présenter la fac comme un lieu où tu vas suivre tes cours, et duquel tu te barres quand c'est fini. Je veux pas toujours la ramener avec le Mirail, mais (en temps d'ouverture, s'entend...) il y a toujours des concerts, des débats, des séminaires ouverts au public... des salles de vie entre espagnols où tout le monde est bienvenu... Des gamins des cités qui viennent traîner et mettent un peu d'animation, sans jamais rien casser... ça fait un lieu vivant, quoi, où tu te sens à l'aise, ouvert, non pas comme ce site ultra froid et renfermé qu'est Malsherbes. Déjà qu'on est des privilégiés, notre site me donne l'impression de nous enfermer encore un peu plus dans notre tour de verre et de béton. Ca explique peut-être en partie le faible intérêt que le débat sur le CPE a rencontré à Malesherbes par rapport à d'autres facs...
Revenir en haut Aller en bas
Nico

Nico


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 08/04/2006

VICTOIRE!  CPE = R.I.P   ... Empty
MessageSujet: Re: VICTOIRE! CPE = R.I.P ...   VICTOIRE!  CPE = R.I.P   ... EmptyMer 12 Avr à 22:32

c'est marrant, tu exprimes exactement ce que je pense de Malesherbes depuis 3 ans. Tout ce que j'arrivais à en dire c'est que ça me rappelait mon lycée.
Bravo, et merci (je ferai un copier coller de ta réponse, la prochaine fois qu'on me demande).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VICTOIRE!  CPE = R.I.P   ... Empty
MessageSujet: Re: VICTOIRE! CPE = R.I.P ...   VICTOIRE!  CPE = R.I.P   ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VICTOIRE! CPE = R.I.P ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Malesherbes :: MALESHERBES :: Paris IV : Sorbonne Malesherbes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser